top of page

La pedagogie

 

L'apprentissage d'une langue repose sur le développement de différentes aptitudes.Lorsque que nous nous sommes rendus compte que nos propres enfants qui ont un niveau oral acceptable,demeuraient de piètres lecteurs et surtout de piètres écrivains, nous avons pensé qu’il était temps de les encourager à améliorer leur niveau de lecture et d’écriture.


Loin d’être une corvée pour eux, ces sessions du samedi matin ont un impact sur tous nos élèves. Certains ont pris confiance pour s'exprimer en français, d’autres ont découvert et maîtrisé les subtilités de la langue et tous ont appris un peu plus sur la culture de la France et des régions francophones de par le monde.

.
Nos objectifs d’apprentissage et nos programmes sont basés sur le «Bulletin Officiel de l’Apprentissage des Langues Etrangères et Régionales » publié par le conseil de l'Europe. Ce document comporte 6 phases évolutives dans chacune des quatre aptitudes (parler, lire, écrire, comprendre) et fixe les différents objectifs dans chaque niveau (copies du programme et de ses objectifs sur demande).


Les deux écoles, pour le moment, se composent de 14  classes dans lesquelles les élèves sont répartis selon leurs âges et selon leurs aptitudes dans la langue.


Pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles anglaises, l’accent est mis sur l’oral et la compréhension (beaucoup de chansons, de récitations, d’histoires, d’acquisitions de nouveau vocabulaire, de nouvelles structures grammaticales…), qui mènent en douceur à des activités de lecture et d’écriture.


Nous faisons tout pour que les enfants aient le moins d’interférences possibles entre les deux langues et c’est pour cela que nous attendons toujours que l’enfant ait acquis les rudiments de la lecture et de l'écriture en anglais avant de s’attaquer au français. Nous demandons toujours l’avis des parents ou tuteurs, voire du maître si besoin est, avant de passer à cette étape.

 

Les sessions des plus grands s'articulent autour des points suivants:

 

  • Etude de la langue: grammaire, syntaxe, conjugaison et enrichissement du lexique.

  • Découverte culturelle: histoire, géographie, littérature et arts, éducation civique.

 

A chaque session, les enfants reçoivent des devoirs afin de renforcer les notions abordées lors de la leçon. Bien sûr nous savons qu'ils sont déja sollicités par les devoirs de l’école anglaise, aussi essayons nous de garder ces travaux à un minimum. Néammoins, nous encourageons fortement et dans la mesure du possible la pratique du français à la maison.

 

Grâce à nos équipes pédagogiques qualifiées, imaginative et soucieuse de rendre les leçons amusantes et decontractées, nos élèves apprécient leur sessions de français du samedi matin.

 

Nous sommes tous d’accord sur le fait que pratiquement rien n’égale l’apprentissage par le jeu.

bottom of page